Le salarié qui tombe malade pendant une période de congé annuel peut demander le report des jours de congés annuels qui coïncident avec le congé de maladie.
Le droit au congé annuel payé diffère en cela du droit au congé de maladie.
Le congé de maladie a pour but de permettre au travailleur de se rétablir d'une maladie engendrant une incapacité de travail.
En conséquence, la CJUE considère qu'un travailleur qui est en congé de maladie pendant une période de congé annuel a le droit de demander à prendre son congé annuel à une autre période que celle coïncidant avec le congé de maladie.


Dans son arrêt du 10 septembre 2025, la Cour de cassation confirme que, pour tout arrêt de travail survenu durant ses vacances, le salarié peut « bénéficier ultérieurement des jours de congé payé coïncidant avec la période d'arrêt de travail pour maladie ».
Le salarié qui a fait l’objet d’un arrêt de travail pour maladie au cours d’une période de congés payés doit bénéficier du report des jours de congé correspondant aux jours d’arrêt de travail pour maladie : « Durant ses congés payés, le salarié a fait l’objet d’un arrêt de travail pour maladie, il peut prétendre au report des jours d’arrêt maladie qui ne peuvent être imputés sur son solde de congés payés », « la maladie en cours de congé annuel suspend le cours du congé de sorte que le salarié peut prétendre au reliquat de congé »
Est-ce que je perds mes CP en arrêt maladie ?
Désormais, les arrêts de travail pour maladie ou accident, professionnel ou non, sont considérés comme du temps de travail effectif pour la détermination du droit à congés payés. Toute période d'arrêt est prise en compte pour le calcul des jours de congés selon des réglementations spécifiques.