Si vous n’êtes pas né de la dernière pluie, que vous avez au moins 20 ans d’expérience professionnelle, que vous êtes cadre ou dirigeant, Hello Masters peut vous intéresser. Ce nouveau réseau social professionnel gratuit, lancé par une ancienne publicitaire et un directeur technique, a été créé en réaction aux stéréotypes et aux discriminations qui touchent les salariés à partir de la cinquantaine, quand ce n’est pas plus tôt.
"Des personnes se plaignent dès 45 ans d’une forme de déclassement, elles ont le sentiment d’être placardisées et de ne plus avoir d’utilité, c’est un vrai problème" souligne la cofondatrice Blandine Mercier. L’objectif de ce réseau, ajoute-t-elle, est de "changer de regard sur l’expérience", en mettant celle-ci en valeur.
Un profil basé sur les compétences, pas sur les postes
La promesse de Hello Masters est d'en finir avec le CV traditionnel et ses intitulés de poste. Un algorithme mouline le curriculum vitæ pour générer un profil basé sur les compétences, les savoir-faire et les savoir-être. Le réseau suggère ensuite des propositions personnalisées, en lien avec ces compétences.
Ce peut être de la mise en relation, des offres d’emploi, du travail en free-lance, du management de transition, des missions de conseil, du bénévolat ou des offres pour intégrer un conseil d’administration. Des formations en e-learning peuvent être proposées pour compléter l’expérience. Petit plus, le site recense les évènements, les salons professionnels et autres tables rondes. Il propose aussi des contenus pour préparer la retraite ou gérer son patrimoine.
Trouver des missions et élargir son carnet d'adresses
Près de 4.500 personnes se sont inscrites depuis le lancement. 25% sont des dirigeants. 25% sont des cadres sans emploi ou en reconversion. 50% sont en poste mais viennent chercher des missions et élargir leur carnet d’adresses.
Parmi eux, il y a Lydia, 47 ans, qui travaille dans un cabinet de conseil en stratégie et qui déteste le mot "senior". Elle apprécie dit-elle, de trouver une communauté de personnes "qui traversent des étapes similaires ou qui ont des questionnements assez proches des siens", de pouvoir poster ses réflexions sans appréhension.
Parmi les inscrits, il y a aussi Marc, 60 ans, directeur commercial de PME. Il a rejoint Hello Masters depuis presque 2 mois. Il affirme y trouver une forme de sincérité, avec des profils moins narcissiques, d'après lui, que sur d’autres réseaux sociaux professionnels. Ce qui lui plaît également, c’est l’absence d’avalanches de messages ou de vidéos générées automatiquement par intelligence artificielle.