Le CSE est composé de représentants de l’employeur et d’une délégation du personnel qui comprend les élus CSE (titulaires et suppléants), d’un ou des représentants syndicaux et d’intervenants occasionnels (inspection du travail, médecine du travail...).
En fonction de la taille de l'entreprise, un nombre d'heures de délégation est attribué pour se consacrer à l'exercice de ses fonctions. Ce temps est considéré comme du temps de travail. Il est possible aussi de négocier pour augmenter le nombre d'heures. La charge de travail doit également être adaptée en conséquence.
Le mandat de l’élu CSE s'achève automatiquement aux élections professionnelles suivantes. Celui-ci peut être renouvelé jusqu’à 3 fois consécutifs.
Les salariés élus au Comité Social et Économique bénéficient d’un stage de formation
d’une durée maximale de 5 jours pour découvrir le fonctionnement de cette nouvelle
instance représentative du personnel.
L’élu CSE est un salarié protégé pendant toute la durée du mandat et pendant 6 à 12 mois après la fin de celui-ci.
En cas de licenciement ou rupture conventionnelle, la rupture du contrat de travail ne peut intervenir qu'après autorisation de l'inspecteur du travail.
Le statut de salarié protégé permet de s'assurer que le départ du salarié n'a pas de lien avec ses fonctions d’élu CSE. Ceci vise notamment à le protéger d'éventuelles représailles de l'employeur.