Un administrateur est souvent membre du conseil d'administration (CA) d'une société anonyme (SA) ou d'une société par actions simplifiée (SAS), chargé de la gestion et de la surveillance de la société. Les administrateurs jouent un rôle important dans la gouvernance et la prise de décision au sein des sociétés.
Les administrateurs ont de larges pouvoirs au sein du conseil d'administration, leur permettant de diriger leur société ou d'en déléguer en partie la direction. Par conséquent, il va de soi que leurs devoirs soient édictés en termes généraux, afin de contrebalancer le danger d'un abus.
Les attributions du conseil d'administration sont limitées au seul pouvoir de gestion et d'administration courante, l'assemblée générale étant considérée comme l'organe souverain de l'association chargé de prendre les décisions fondamentales concernant celle-ci.
Les représentants du CSE au conseil d’administration ou de surveillance ont pour mission d’assister à toutes les séances de ce conseil afin de permettre au comité de disposer d’informations complémentaires qui pourront lui être utiles lorsqu’il sera consulté sur les projets de l’entreprise. Les représentants du CSE doivent donc être convoqués à participer à toutes les séances de ces conseils (c. trav. art. L. 2312-72).
La délégation du CSE dispose du droit de s’exprimer. Cependant leur voix est simplement consultative et non délibérative (c. trav. art. L. 2312-72). Ils peuvent également soumettre les vœux du CSE au conseil d’administration ou de surveillance. Dans ce cas, le conseil doit donner un avis motivé sur ces vœux (c.trav. art. L. 2312-73).
La délégation du CSE a droit aux mêmes documents que ceux adressés ou remis aux membres du conseil d’administration ou du conseil de surveillance à l’occasion de la réunion (c. trav. art. L. 2312-73 ; c. com. art. L. 225-35).
La délégation du CSE à l’AG des actionnaires ne dispose pas d’un droit de vote à cette assemblée. Le rôle des représentants du comité à l’assemblée générale des actionnaires est donc essentiellement un rôle d’écoute et d’information à destination des autres membres du CSE vis-à-vis desquels ils doivent rendre compte de la teneur des débats et des résolutions adoptées.