La France joue une nouvelle fois les mauvais élèves.Avec seulement 20% de salariés se déclarant épanouis au travail, elle est loin de la moyenne mondiale (27%) selon l'étude "People at Work 2025" d'ADP Research, dont un nouveau volet vient d'être rendu public.
Le sondage a été mené auprès de 38 000 travailleurs dans 34 pays (1 105 en France). Seuls la Corée du Sud (15%), la Tha¨ïlande (19%), le Japon (19%) et l'Inde (20%) font pire ou comme nous.
En cause notamment, la question du stress chronique, 11% des travailleurs se disent stressés tous les jours (7,5% dans le monde). La France est le troisième pays au monde, ex aequo avec l'Argentine, où les travailleurs se sentent constamment surveillés par leur manager (36% dans le monde).
Le rapport montre que le télétravail et le travail hybride, même lorsqu'ils sont autorisés par la politique de l'entreprise, sont souvent perçus négativement. Ainsi 28% des Français affirment se sentir jugés lorsqu'ils travaillent à distance.

"L'absence de stress négatif au travail en suffit pas, à elle seule, à garantir l'épanouissement des salariés, précise Nela Richarddon, cheffe économiste chez ADP. D'autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme un manque de relations de confiance avec les collègues ou les responsables, ou encore un sentiment de liberté et de flexibilité limité."
Les salariés qui se sentent jugés ont trois à quatre fois moins de chance de s'épanouir au travail. Le constat est similaire pour ceux qui se sentent constamment surveillés par leur manager.