Le dispositif de télécontrôle médical, mis en place par l’Assurance maladie, a été expérimenté pendant 3 mois dans 3 régions « pilotes » : la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie.
À compter du mois de décembre, il est généralisé sur l’ensemble du territoire français.
Ce dispositif peut être utilisé dans le cadre :
- d’un arrêt de travail ;
- d’un accident de travail ;
- d'une maladie professionnelle ;
- ou de certaines demandes d’invalidité.
Il s’agit d’un échange par visioconférence sécurisée entre vous et un médecin-conseil de l’Assurance maladie ; ce dernier est chargé de s’assurer que votre arrêt pour maladie est justifié.
À noter
Jusqu’alors, ces entretiens médicaux étaient menés exclusivement en face à face lors d’un rendez-vous.
L’Assurance maladie indique que les objectifs du dispositif de télécontrôle médical sont notamment de :
- fluidifier les échanges entre les assurés et les médecins-conseils ;
- réduire les déplacements des assurés.
L’organisme précise que les garanties, l’exigence et les objectifs restent identiques, que l’échange médical soit réalisé en visioconférence ou en face à face.
Comment se déroule le télécontrôle médical ?
La procédure de télécontrôle médical se déroule en 3 étapes :
- Deux jours avant le télécontrôle, au plus tard, un message vous est envoyé sur votre adresse courriel personnelle, avec la date et l’heure du rendez-vous ainsi que les modalités de connexion. Un SMS vous est aussi adressé (l’adresse courriel et le numéro de téléphone utilisés sont issus des informations présentes dans votre compte ameli).
- La veille, vous recevez un courriel et un SMS pour vous rappeler la date et l’heure du rendez-vous.
- Le jour du télécontrôle, vous devez vous connecter à la visioconférence, depuis l’appareil de votre choix (smartphone, tablette ou ordinateur), afin d’échanger sur votre pathologie avec le médecin-conseil.
Si vous ne pouvez pas prendre part au rendez-vous programmé par visioconférence, ou si vous ne souhaitez pas utiliser cette méthode, un rendez-vous en présentiel vous est proposé.
Rappel
Si le médecin-conseil de l’Assurance maladie décide que votre arrêt de travail est injustifié, vous en êtes informé immédiatement ; votre médecin traitant également.
Si vous avez perçu des indemnités auxquelles vous n'aviez pas ou plus droit, l’Assurance maladie peut vous demander le remboursement des sommes perçues à tort.